INTERVIEW [FR] |Jeanne - Sorbonne: Médecine
- Claire Antoine
- Sep 19, 2020
- 3 min read
Updated: May 30, 2023
Nous voulons tout savoir sur toi!
Je m’appelle Jeanne, je suis née en 2001. J’ai passé mon enfance à Londres puis je suis retournée à Paris à l’âge de 8 ans! Depuis que je suis à Paris je suis à l'École Jeannine Manuel qui est une école bilingue dans le 15ème arrondissement.
Je n’ai jamais eu de problème à l’école, j’étais une élève assez sérieuse mais surtout très stressée! Mon lycée voulait qu’on se surpasse tout le temps et j’avais donc l’impression d’être constamment sous pression.
J’ai beaucoup hésité entre faire mes études en France ou en Angleterre. J’ai eu beaucoup de chance car je n’ai eu que des réponses positives pour mes choix d’université: j’avais donc choisi de garder soit Manchester si je partais en Angleterre ou La Sorbonne si je restais en France. J’ai finalement choisi de rester en France mais j’avais décale ma rentrée à Manchester d’une année ce qui veut dire que si la France ne me plaisait pas ou que je n’y arrivais pas j’avais toujours un plan B.
Ta vie dans ton université
Je suis en médecine à la Sorbonne. J’ai choisi cette fac pour médecine car c’est une des meilleures fac de France et que j’aimais beaucoup l'hôpital de la salpêtrière. Je viens de finir ma première année et j’ai eu le concours donc je vais continuer médecine la-bas. La première année a été une année très compliqué surtout qu’à l’issu du concours il n’y a pas beaucoup de gens qui sont sélectionné. On se sent donc tous en compétition l'un avec les autres. J’ai eu la chance de me faire un group d’ami avec qui j’ai pu travailler et cela m’a beaucoup aidé, toute seule je n’aurais pas pu réussir en tout cas!! La PACES est une année qui demande énormément de travail donc je travaillais en moyenne 12h par jour (parfois moins si je ne me sentais pas motivée) mais il faut garder en tête que toutes les années de médecine ne sont pas comme ça!! En PACES il faut aussi savoir s’accorder des pauses, par exemple le dimanche j’avais pris la décision de ne pas travailler ce qui veut dire que je pouvais sortir le samedi soir (sans excès) et dormir le dimanche matin pour attaquer une nouvelle semaine en pleine forme.
Je ne suis quasiment pas allée au cours de ma fac cette année puisque j’avais pris une prépa privée qui me fournissait les cours de la fac déjà rédigé donc je n’ai pas vraiment rencontré de nouvelles personnes à part les personnes de mon groupe de prépa!
Je suis restée vivre chez mes parents cette année parce que je n’aurais pas eu le temps de faire la cuisine et tout donc c’était plus simple comme ça. J’habitue à une vingtaine de minutes de ma fac donc c’était très pratique. Je travaillais pour la plupart du temps chez moi mais quand j’en avais marre de ma chambre j’allais à la bibliothèque de ma fac qui est ouverte de 9h à 23h. La fac de médecine n’a pas vraiment de campus mais elle est placé juste à côté de l'hôpital ce qui est top!
Cette année je n’ai pas vraiment eu le temps de participer aux fêtes de la fac mais tout le monde dit que les soirées médecine sont les meilleures :) Les étudiants en 2eme et 3ème année de médecine sortent très souvent! En 2ème année il est tout à fait possible de prendre un travail sur le côté en plus des cours de la fac.
La fac organise un voyage au ski tous les ans mais sinon pas vraiment de sport au sein de l’université après rien n’empêche de faire du sport en dehors!
La première année est certes une année très difficile mais elle n’est pas impossible, surtout avant se lancer dedans il faut être sur d’être vraiment motivé parce que sans motivation c’est impossible de réussir!
Comentários